CommunicationS’adapter aux médias en relations de presse

S’adapter aux médias en relations de presse

Les relations de presse sont de l’or en barre dans la stratégie marketing et communication d’un projet. C’est réellement un plaisir quotidien que de pouvoir créer des liens solides de confiance (et parfois même d’amitiés!) avec les médias. C’est aussi un grand bonheur d’en faire profiter nos clients. Voyez ici ce que l’on souligne : respecter et s’adapter aux médias est aussi important, si ce n’est pas plus, que le fait de faire profiter le client de la visibilité de ceux-ci.

La ligne éditoriale, un point incontournable

La ligne éditoriale est ce qui définit l’essence d’un média et/ou d’une entreprise. C’est avec cette structure bien concise et particulière qu’il est alors possible de cataloguer la personnalité des parties, ce qu’ils sont en tant qu’équipage. On peut alors savoir de quoi le média/la compagnie parle, mais aussi comment elle en parle. C’est ce qui vient chercher l’individu et ses intérêts.

Lors des envois de presse par exemple, il est primordial de bien cibler les médias en tenant compte de leur ligne éditoriale, de ce qu’ils sont vraiment. Il serait probablement particulier d’inviter un blogue mode dans une conférence portant sur la menace de l’extinction des grands singes. Ou encore, inviter un parti politique de droite à un événement d’un parti de gauche… C’est la grande logique, nous direz-vous… Par contre, il est facile de s’emporter avec la portée de certains médias et l’envie de leur envoyer tout et n’importe quoi afin d’avoir une grande visibilité. Grosse erreur!

En recevant une trentaine de communiqués par jour, il est facile pour les médias de ne plus savoir où donner de la tête et dans ce cas, la corbeille ne se trouve jamais bien loin.

Un bon punch line frais ne sera jamais de trop pour attirer l’œil assoiffé du journaliste filtrant ses nombreux mails. Il est important d’adapter les messages ainsi que les supports selon les médias visés, mais également selon ceux qui achètent, c’est-à-dire le lectorat.

Petit conseil : évitez les gros textes qui perdent l’attention du destinataire. Si cela dépasse 150 mots, mentionnez-leur que l’information supplémentaire détaillée se trouve dans le communiqué de presse. Ce que vous tenez à leur dire doit contenir des informations pertinentes, concises et bien visées selon le produit. La dernière chose que vous désirez c’est de brûler ce contact oh combien précieux! Ne leur faites pas perdre leur temps, mettez votre énergie au bon endroit. On assure aussi au client que les envois sont précis et efficaces.

Tombez dans leur palette de goûts et un paisible climat de collaboration et de confiance règnera entre vos deux boîtes courriel. Cela vaut tout l’or du monde dans ce milieu.

L’offensive en deux temps, trois mouvements.

Faisant affaire avec différents types de médias, les relations de presse doivent s’ajuster en conséquence. Il est primordial de prendre conscience des dates de tombées de publications des médias ainsi que de la réalité de chacun. Ils ne génèrent pas les nouvelles de la même façon. Tout est modulé selon le média et selon à qui nous allons écrire. On évite donc de faire un gros envoi général aux magazines, blogues et journaux.

Dans un premier temps, le longlead : Dans cet envoi, nous ciblons les magazines. Pourquoi ? Parce que ces médias préparent leur contenu 3 mois à l’avance, ils doivent alors recevoir les informations en premier. Nous préparons donc en janvier ce qui sera publié en mai.

Dans un deuxième temps, le shortlead : 2 à 3 semaines avant la date de sortie du dît produit promu ou du début de la campagne, nous avisons les médias tels les blogues et les journaux. Ceux-ci publient très rapidement alors il ne faudrait pas éditer le contenu de mai en janvier !

Relations de presse 2.0

Avec l’arrivée des nouveaux médias dans lesquels nous sommes complètement submergés, le web des relations publiques a totalement changé. Parmi toutes les nouvelles catégories innovées, le concept de « personne ressource » est aussi changé. On s’ajuste maintenant avec non seulement les journalistes et les blogueurs, mais aussi ces nouveaux individus que nous pouvons qualifier « d’influenceur » : une personnalité présente et active sur le web, suivie par différentes communautés et générant des opinions fortes selon lesquelles il nous est possible d’adhérer. Sans nécessairement détenir de blogue quelconque, les influenceurs ont une place assez importante dans les médias. Bien que ces gens ne sont pas constamment consultés ou utilisés en tant que personne ressource, il est important de les prendre en considération. Nous adorons d’ailleurs faire appel à eux pour différentes campagnes!
Un outil qui sauve du temps!

En relations de presse, on veut réagir rapidement et efficacement. Comme mentionné à maintes reprises plus haut, il faut cibler, cibler et cibler! On veut les meilleurs résultats pour nos clients et entretenir les meilleures relations avec nos amis les médias. Pour être à l’affût de tout ce qui se passe de ce côté, CisionPoint est un outil indispensable. Il permet de trouver mondialement tous les médias possibles et enregistrés selon leur spécialité/fil éditorial. Par exemple, si je fais un lancement pour une ligne de vêtements à Montréal, je pourrai trouver tous les médias pertinent en mode dans ce rayon. Je sauve donc du temps de recherche, je cible (!!!) et je n’oublie aucun média qui aurait pu être oublié par ma tête qui essaie de tout organiser 😉 Je peux passer plus de temps à personnaliser mes messages et m’assurer aussi que je contacte la bonne personne. Quand je dis contacter la bonne personne, c’est que le monde des médias comporte sont lot de changements et de roulements. Vous avez certainement réalisé que les éditrices, les rédactrices et journalistes peuvent occuper différents postes ou changer assez rapidement. Il serait donc dommage de contacter la mauvaise personne si nous avons oublié de mettre à jour nos listes. Cision est là pour ça!

Alors, vous attendez quoi pour faire rayonner vos clients et accueillir de nouvelles personnes dans votre cercle d’amis?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *